Login

Adventices des cultures Connaître l'ennemi pour mieux le combattre

Pour chaque adventice, il est conseillé de se poser la question de la nuisibilité pour les cultures concernées dans la rotation. Les différentes caractéristiques à connaître sont la quantité de graines produites (année en cours et passées), la durée de vie des graines dans le sol, la période de levée, la profondeur de germination.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La pensée lève à l'automne et au début du printemps. (© Terre-net Média)

La chambre d'agriculture de l'Yonne a détaillé les différentes caractéristiques à connaître sur chaque adventice afin de mieux cibler les actions de lutte.

Ainsi, la connaissance des périodes de levée des adventices permet de mieux comprendre l’évolution des populations mais aussi de construire ses rotations en intégrant différents moyens de lutte. Sur certaines adventices type vulpin, ray-grass, l’effet levier attendu de la rotation peut ne pas suffire (levée possible au printemps).

 


(© DR)

 

Il s'agit également d'avoir en tête la nuisibilité des adventices. Même si la nuisibilité directe est souvent le critère le plus souvent retenu car impactant le rendement, il ne faut pas oublier la notion de nuisibilité indirecte agissant sur le niveau de salissement de la parcelle.

 


Quelques exemples de nuisibilité sur céréales. (© Arvalis/Itab)

 

Le taux annuel de décroissance des adventices correspond au pourcentage de graines adventices qui perdent leur aptitude à germer au bout d’un an. Il rend compte de la perte de semence annuelle par prédation, sénescence, échec à la germination ou à la levée… Le labour permet d’enfouir en profondeur des graines qui l’année suivante auront perdu leur capacité germinative. Cette technique est donc très efficace pour lutter contre les adventices ayant un Tad élevé. L’effet est en revanche plus limité sur les dicotylédones dont le Tad est globalement plus faible.

 


Tad (Taux annuel de décroissance) de certaines espèces exprimé en % du stock initial. (© DR)

 

Enfin, la profondeur de germination des adventices est essentiellement liée à la taille de la graine. L'optimum de germination est obtenu lorsque la semence est recouverte de quatre fois son épaisseur de terre. Ceci explique que la profondeur de travail du sol joue un rôle important sur la répartition des graines produites dans l'année et sur le taux de germination du stock de semences.


Profondeur de levée de certaines adventices. (© DR)

 

Retrouvez l’ensemble de ces thèmes abordés dans le dossier spécial herbicides de Terre-net.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement